MSST de quoi parle-t-on ?

MSST : Médecins et autres Spécialistes de la Sécurité au Travail

Selon l’OPA art 11, sont considérés comme spécialistes de la sécurité au travail, les médecins du travail, les hygiénistes du travail, les ingénieurs de sécurité et les chargés de sécurité qui satisfont aux exigences (…)

Prévention des accidents et maladies professionnels (AP & MP)
Chaque année ~257’000 AP, dont 80 morts et 1000 cas d’invalidé, se produisent en Suisse. C’est environ 8% des employé-e-s.

En cas d’AP ou de MP irréversibles, les drames humains et psychologiques, tant pour l’accidenté (s’il survit) que pour sa famille et ses collègues, vont perturbés tout un environnement et les conséquences financières pour l’entreprise (coûts directs et indirects) sont estimées entre 600 à 1000 francs par jour.

Les obligations légales relatives à la prévention des AP & MP sont nombreuses et explicitement décrites tant dans la loi sur le travail (LTr), la loi sur l’assurance accident (LAA), leurs ordonnances respectives (OLT1 à 5 et OLAA), l’ordonnance sur la prévention des accidents (OPA), que dans différentes directives fédérales, dont la directive de la CFST 6508 – dite aussi MSST 6508 – qui concrétise l’obligation qui incombe à l’employeur de faire appel à des spécialistes de la sécurité au travail (…) et à mettre en place des mesures destinées à promouvoir la prévention systématisée des AP, MP et la protection de la santé.

En résumé, l’employeur est tenu de prendre, pour prévenir les AP & MP, toutes les mesures qui s’imposent et les travailleurs sont tenus de seconder l’employeur dans l’application des prescriptions sur la prévention des AP & MP.

Cette démarche comprend obligatoirement la détermination des dangers en entreprise, la mise en place de mesures d’amélioration, d’une organisation en cas d’urgence, de la formation et de l’information auprès du personnel. Pour ce faire, une méthode, appelée aussi “MSST”, est proposée par la CFST et se décline en 10 points.

N’oublions pas qu’en cas d’accidents graves, les entreprises mais aussi les employé-e-s peuvent être confrontés à des procédures pénales et/ou civiles.

Pourtant, la prévention est rentable. D’après une étude internationale de l’AISS à laquelle la Suisse a participé, chaque franc dépensé pour la prévention représente un avantage économique potentiel de 3,80 CHF pour l’entreprise.

De plus, l’employé-e, lorsqu’avec son employeur il/elle peut se soucier de sa propre santé et sécurité au travail, qu’un dialogue est instauré, que la réalisation de ses tâches professionnelles est améliorée et qu’un climat de bien-être existe, il/elle sera bien plus motivé et plus productif que si tous les soirs il/elle rentre en ayant mal au dos ou en ayant pris des risques qui auraient pu être évités grâce à des mesures d’amélioration mises en place.

N’hésitez pas à nous contacter : contact@audisec.ch ou de nous appeler au +41 22 757 07 60